Accueil > Partenaires > Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de Recherche Bretonne et Celtique

lundi 18 novembre 2013, par Fañch Postic

CENTRE DE RECHERCHE BRETONNE ET CELTIQUE
 
Fondé en 1969, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (aujourd’hui (EA 4451) est un laboratoire pluridisciplinaire crée en 1969 à l’université de Bretagne occidentale. Il a pour particularité d’associer une équipe de recherche (une quarantaine de chercheurs et à peu près autant de doctorants aujourd’hui) et un centre de documentation et d’archives.
Archéologues, historiens, ethnologues, sociologues, celtisants, linguistes, littéraires du CRBC se donnent pour objectifs d’observer et d’étudier les sociétés et cultures de Bretagne et des pays celtiques dans toutes leurs dimensions et composantes et dans une perspective comparatiste à l’échelle européenne et atlantique. Au-delà des regards historiques habituels, l’étude des expressions de la culture populaire, de la construction de la mémoire, du façonnage des identités et de leurs évolutions est au cœur des préoccupations scientifiques du laboratoire.
Travaillant en collaboration régulière avec des équipes britanniques, irlandaises, américaines, canadiennes... le CRBC organise chaque année de 10 à 20 manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires...) et publie 5 à 10 ouvrages (actes de colloques, revues thématiques ou autres)
En parallèle et afin de nourrir les recherches de ses membres, le CRBC s’est doté d’un centre documentaire qui constitue un outil de travail majeur dans le champ des études bretonnes et celtiques.
Le centre documentaire Yves-Le Gallo (UMS 3554) peut en effet mettre à la disposition des lecteurs et des auditeurs qui le souhaitent, 55 000 ouvrages dont 5 300 en breton dans ses diverses formes dialectales, 2 078 titres de revues dont plus de 360 abonnements en cours, 16 000 documents sonores, des photographies diverses, des cartes géographiques, etc. Tous ces documents ont été référencés suivant les normes internationales de description des ouvrages ou des archives, ce qui permet leur large consultation, par le biais de réseaux nationaux et internationaux. Cette qualité du fonds documentaire a été reconnue par le CNRS qui a décidé d’intégrer le CRBC à ses équipes au titre d’UMS (Unité mixte de service) en 2012. Cette intégration est la reconnaissance scientifique du travail mené au CRBC et nous apporte les outils d’une meilleure visibilité extérieure ainsi que des relations plus systématiques avec les instituts et équipes de recherche du CNRS. C’est enfin la possibilité de développer des collaborations fructueuses et d’affermir l’ouverture de la bibliothèque Yves-Le Gallo sur le monde scientifique comme sur un public plus large.
Centre de Recherche Bretonne et Celtique
Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor-Segalen
20, rue Duquesne C593837
29238 BREST Cedex3
Tel. 33 (0)2 98 01 63 31
Fax. 33 (0) 2 98 01 63 93
http://www.univ-brest.fr/crbc/
e-mail : crbc chez univ-brest.fr
Le CRBC, qui a acquis ou reçu différents fonds d’archives dont ceux d’Anatole Le Braz et de Pierre Jakez Hélias, Loeiz Herrieu, François Falc’hun... a joué un rôle important dans l’étude de la littérature orale. Aussi, en 1990, a été créé, par convention entre le Conseil Général du Finistère, le CNRS, l’Université de Bretagne Occidentale, un Centre de Recherche et de Documentation sur la Littérature Orale, installé dans la propriété départementale du Manoir de Kernault à Mellac. Ce Centre a pour objectifs de rassembler et de classer les sources manuscrites et documentaires issues du mouvement de collectes des traditions orales du XIXe siècle ; d’en assurer la duplication et la mise à disposition ; de préparer l’édition des textes rassemblés ; d’organiser des rencontres scientifiques avec les institutions ayant une vocation similaire en France et à l’étranger.
Manoir de Kernault - 29300 MELLAC
Tel : 33.(0).298.719.060
Fax : 33.(0).298.718.133
e-mail : Fanch.Postic chez univ-brest.fr