Accueil > Bretagne > LE GOFF PIerre (1860-1941)
LE GOFF PIerre (1860-1941)
mardi 6 décembre 2011, par
LE GOFF Pierre
1860-1941
Biographie
Documentation
PROVERBES DU HAUT-VANNETAIS
{{}} AU LECTEUR
Le présent recueil ne contient que les proverbes du haut-vannetais. Nous regrettons de n’avoir pas pu mettre à contribution les pays de Guémené, de Plouay, de Lorient ; et nous faisons des vœux pour qu’un autre, mieux favorisé par les circonstances puisse suppléer à bref délai ce qui, de ce côté, paraîtra manquer à notre travail.
Voici comment ce recueil a été composé. Nous avions entre les mains plusieurs collections de proverbes imprimées ou manuscrites : celle de L. F. Sauvé pour le Léon, celle de M. Lavenot ancien recteur de Camors, celle de M. Brient recteur de Colpo. Nous avons soumis le tout à des personnes bien au courant du parler populaire, et nous avons retenu ce qu’elles reconnaissaient comme usité ; nous avons ajouté ce qu’elles fournissaient d’elles-mêmes. Les proverbes et locutions qui ne sont suivis d’aucune indication spéciale forment le contingent du canton de Baud : ils nous ont été garantis principalement par Mlle Julienne Le Paih, de Saint-Barthélemy. La lettre A désigne l’Arvor, dont les témoins, en la circonstance, ont été Mlle Oliéro, de Locmariaquer, et une autre personne, originaire de Crach. La parenthèse (Pluv.) signale les expressions dont nous n’avons pas pu constater l’existence dans notre rayon, mais que M. Brient nous a affirmé être usitées ou connues dans la région de Pluvigner.
L’ordre suivi autrefois par L. F. Sauvé n’est pas ce qu’on pourrait imaginer de plus rigoureux ; nous l’avons adopté pourtant afin de faciliter, au point de vue qui nous intéresse, une comparaison entre deux dialectes différents.
P. LE GOFF
(Revue Morbihannaise, 1909, p.22)