Accueil > Partenaires > Société Québécoise d’ethnologie

Société Québécoise d’ethnologie

vendredi 14 octobre 2011, par Fañch Postic

La Société québécoise d’ethnologie (SQE)
Sa mission
Fondée en 1975, la Société québécoise d’ethnologie a pour mission de promouvoir le patrimoine ethnologique et d’en favoriser la sauvegarde et la mise en valeur, tant sur le plan matériel qu’immatériel.
Ses buts
-Regrouper sur une base volontaire les personnes qui s’intéressent à l’ethnologie ainsi que les organismes préoccupés par la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ethnologique ;
- Favoriser la recherche dans les divers champs de l’ethnologie et d’en diffuser les résultats ;
- Sensibiliser les citoyens à la valeur culturelle, sociale et scientifique du patrimoine ethnologique et le rendre accessible à tous par des moyens appropriés ;
- Fournir des services professionnels aux gouvernements, aux entreprises privées ainsi qu’aux associations.
Revue Rabaska
La Sqe publie annuellement depuis 2003 Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française. La revue contient des études, des rapports de terrain, un portrait de chercheur, des points de vue et des notes critiques, des comptes rendus de livres, de colloques et d’expositions, des résumés de mémoires et de thèses ainsi que des rapports de centres de recherche et d’associations.
Son conseil d’administration
Président : Jean Simard
Vice-président : Bernard genest
Secrétaire : Louise Décarie
Trésorier : Réal Fournier
Administrateurs : Marc Bolduc, Francine Brunel-Reeves, Valérie Roussel
Ses membres
Les membres en règle de la Société québécoise d’ethnologie reçoivent d’office les publications qu’elle produit et peuvent participer aux activités qu’elle organise. Ils ont le droit de vote à l’assemblée générale annuelle et peuvent se faire élire au conseil d’administration. Pour devenir membre de la Société québécoise d’ethnologie, il faut remplir le formulaire d’adhésion et verser la cotisation annuelle. On peut opbtenir le formulaire en laissant un message dans la boîte vocale de la Société ou en écrivant à l’adresse suivante :
Société québécoise d’ethnologie
Centre Alyne-Lebel
310, boul. Langelier, bureau 242
Québec (Québec)
G1K 5N3